Beaux cheveux : APPRENDRE A LES SOIGNER !

 L'importance de la chevelure n'est plus à démontrer. Sans vouloir rivaliser avec les derniers modèles de Barbie (huit kilomètres de crin, de la racine au fourches !), avoir le cheveu sain et propre est une quasi obligation... Façile à dire, mais les produits actules sont si nombreux et variés que trouver le bon équivaut à chercher une aiguille dans une botte de foin. 

 Les cheveux ont une vie et des problèmes. Comme nous... Leurs donner des soins adaptés est nécessaire pour avoir une bellle chevelure. Mais qui dit soins adaptés dit connaisssance de ses cheveux et de leurs éventuels problèmes :

 

1. Mes cheveux sont NORMAUX :

Les personnes nanties de cheveux normaux n'ont pas de problème. Le sébum sait se tenir, les pellicules aussi, bref, la situation est idyllique... et rare !

2. Mes cheveux sont GRAS :

Le problèmes des cheveux gras est que, dés le lendemain du shampooing, ils pendent en queue de rats ! Le plus souvent, c'est la glande séborrhéique qui est en cause. Le sébum a trois fonctions nécessaire au cheveu : il le lubrifie, le rend imperméable et l'assoupllit. Il protège également contre le vent, la pollution, etc........

En viant sainement, sans stress, sans médicaments et en harmonie avec la nature, les cheveux gras ne devrait pas exister. Mais cela ne semble pas possible à notre époque. Une contrariété , un accident, un chagrin peuvent rendre le cheveu rendrent le cheveu gras en déréglant les fonctions de la glande sébboréique. Un déséquilibre hormonal peut être aussi la cause de ce trouble. La chaleur est l'ennemie des cheveux gras. Attention donc a la température de l'eau quand tu te laves, les séchoirs trop chaud, les bigoudies électriques, fer à friser etc...

Dilue ton shampooing dans le même volume d'eau pour qu'il ne soit pas trop aggressif. Mange moins de viandes grasse et préfére le poisson et les céréales. Faire une cure de levure de bière peut arranger les choses. Inutile de 'tenir la semaine' avant de te laver les chevaux. Mieux vaut 3 lavages doux par semaine plutôt qu'un décapage hebdomadaire. Le cheveu gras est fragile !

3. Mes cheveux sont SEC :

A l'inverse du cheveu gras, le glande séborréique ne travaille pas assez. Le cheveu est mal lubrifié. Il est perméable et devient cassant. Les écailles qui le recouvrent se soulèvent et fragilisent la tige en la rendant vulnérable aux agressions extérieur. Il faut laver les cheveux sec avec un soinstout particulier : shampooing extra-doux dilué dans son volume d'eau (tout les shampooing sont trop agressif, d'une manière générale, masques capillaires et soins journaliers.

4. J'ai des PELICULLES :

Des croûtes blanches minuscules se forment, donnant un aspect peu soigné. Les cols de vêtements en font les frais ! C'est tout simplement la peau du cuir chevelu qui 'pèle'. Les peliculles sont souvent de la partie lorsqu'on a les cheveux gras. Les shampooing anti-pelliculaires (Head & Shoulders Activ) sont assez efficaces, mais ils traitent l'effet, non la cause. Les peliculles sèches peuvent provenir des produits utilisés pour les soins capillaires. Une lotion trop alcoolisée, une micro-allergie aux agents chimiques, un rinçage mal effectueé, etc ...

Les peliculles grasses sont parcontre dues à un champignon microscopique. Il s'agit d'une levure, naturellement présente dans la peau saine. Lorsque le film protecteur de la peau est anormalement sollicité ou endommagé, cette levure se multiplient en proportions. Les shampooings anti-pelliculaires tendent à rétablir l'équilibre du film dermo-protecteur.Si tu as vraiment un gros problème de pellicules, consulte un Dermathologue. Lui seul pourra t'aider en diagnostiquant peut-être une infection bénigne, telle que le psoriasis, le pityriasis ou un eczéma ! Essaie le truc de l'aspirine (véritable ennemie des pellicules). Dilue cinq comprimés dans une tasse d'eau tiède, verse-le sur la tête, masse soigneusement et rince à l'eau froide.

4. Mes cheveux sont TERNE :

Colorations mal effectuées, permanentes trop agressives, rinçage à l'eau calcaire rendent à la longue le cheveu terne. Applique inlassablement des masques capillaires et après-shampooings. Utilise en dernière eau de rinçage une bouteille d'eau minéral dans laquelle tu auras ajouté quelques gouttes de vinaigre de cidre ou du jus de citron passer à l'étamine ( pour ôter toute trace de pulpe).

5. Mes cheveux sont BRULER :

Là, il s'agit d'un accident. Ne te leurre pas : si le cas est vraiment grave, seule une bonne coupe pourra limiter les dégâts. Mais tu peut essayer d'appliquer un masque de... mayonnaise, en l'étalant à l'aide d'un pinceau, raie par raie. Enveloppe-toi la tête d'un linge éponge et recouvre le tout de papier aluminium. Laisse poser au moins 20 minutes et fais toi un shampooing doux. Rince inlassablement. Ce traitement suffit à réparer bien des dégâts. Si tu as une permanente et que tu ne veut pas la voir disparaitre, n'utilise surtout pas de mayonnaise !

Commentaires (4)

1. sciacco 13/10/2004

t trop génial ton site pris

2. sciacco 27/02/2005

dsl je me répet

3. laura (site web) 17/04/2011

je kiff ce site

4. noni 09/06/2012

mrc pour les conseil ctop gnl.........

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×